Un sujet qui me "choque" un peu et je ne sais pas si vous allez me croire!
On dit que l'Espagne, en tout cas les français ont cette image, est un pays super chaleureux. Du genre comme dans le midi, pastis a 6h du soir avec les voisins, les boules de pétanques... Vous voyez l'image?!!
C'est vrai que sur ce plan là je suis assez deçue. Mais je ne suis pas du genre à lâcher cette vérité sans m'expliquer...
Je ne sais pas si c'est du au fait que je suis dans une capitale donc anonyme au maximum, mais ici les gens ne sont pas sociables. La plupart du temps, quand ils voient que vous n'êtes pas du pays, ils sont directement enervés et ne vont pas essayer de me faire comprendre ce que je n'ai pas compris.
Des exemples peut être : ok
- à la caisse, quand on arrive c'est un "hola" (quand y'en a un) prononcé du bout des lèvres, pas de sourire, pas de merci ni au revoir. Je dis ça en connaissance de cause parce que j'estime qu'en 2 mois, on peut deja tirer plus de conclusion qu'un touriste au bout d'une semaine.
- l'autre jour, je cherchais un plan de trains régionaux, je me pointe vers la vente des billets, lui demande et là la nana me repond par une grimace et une main lévée dans une direction. OK merci!!!
D'ailleurs, ils ne sont pas très ouverts sur le monde: l'Europe, ils s'en contrefichent, voire ils sont totalement contre. les roumains se sont des gitans, les latinos des voleurs et les africains des immigrés paresseux!
Mais je m'appercois que je généralise un maximum, n'allez pas croire que ce sont des sauvages. Pas du tout.
C'est bizarre, je n'arrive pas á bien faire comprendre ce que je ressent!